ACTUALITÉS

Confluence des Savoirs - La Lumière - #3 Thomas PACHOUD




Résumé de la Conférence


La lumière est partout dans notre vie ; elle est nécessaire à notre organisme non seulement pour voir mais aussi pour accompagner notre rythme du sommeil, avec des implications multiples sur notre bien-être.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle nous accompagne au cours de notre journée, au fil des saisons, et participe sous différentes formes à notre vécu : éclairage fonctionnel dans les bureaux, balisage et signalétique dans les transports, ludique et festif dans les parcs d’attraction, maitrisé pour la présentation et la protection des œuvres dans les musées.


Au-delà de la technologie, les réalisations et recherches aujourd’hui s’attachent à l’impact biologique et émotionnel de la lumière et à la manière dont nous l’interprétons et la vivons de façon personnelle, subjective.


La métropole lyonnaise est particulièrement reconnue pour les recherches menées sur la liaison entre biologie et lumière ainsi que pour la maitrise de l’organisation de la lumière dans la ville, et pour les mises en lumières de monuments.


L’art n’est donc pas loin. Les artistes savent sublimer les possibilités offertes par les nouvelles technologies dont la LED pour leur donner un sens, au-delà des performances techniques. L’articulation entre la technologie, la biologie et l’art ont été au centre de cette conférence sur la lumière sous toutes ses formes.


En savoir plus sur Thomas PACHOUD


Formé à l’école d’ingénieur multimédia IMAC, Thomas Pachoud s’intéresse au le lien entre les nouvelles technologies et leurs apports dans le domaine artistique.


Il travaille principalement dans le domaine du spectacle (théâtre, danse et musique) utilisant les nouveaux outils apportés par le numérique, l’électronique, la robotique et la programmation, principalement autour de l’image et de son application en temps réel dans l’espace scénique et scénographique.


Depuis 2013, il développe ses propres projets de créations, principalement centré autour de la lumière. Inventant sa propre technologie de projection lumineuse, il invite le public au cœur d'espace immatériel, mouvant et interactif.


Le site de sa compagnie IKARI : https://assoikari.wordpress.com/

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

VICTORY SHOT - Association loi 1901 - Siège social : 10 Boulevard Louis Lumière, 42000 Saint-Étienne

N° RNA : W691090008      N° SIRET : 823 269 525 00014